top of page

2014-vingt-quatrième édition

 

Cette édition renoue avec ses origines et repart sur de nouvelles bases. Rappelons qu’elle est ouverte à tous et que chacun peut participer selon ses goûts, sa disponibilité et ses aptitudes.

Le premier rendez-vous est fixé à la « Capelona » autour de 6 heures 30 pour ceux qui souhaitent assister en direct au lever du soleil depuis ce sommet cévenol.

Itinéraire : Ceux qui n’auront pas de contrainte de voiture (stationnement pour la journée non  autorisé dans le domaine ONF) continueront à pied sur la draille avec  des panoramas exceptionnels. En chemin on découvrira plusieurs tombes à coffre datant du néolithique. (2 à 3000 ans avant notre ère). Les chauffeurs et ceux qui n’auront pas choisi la marche en crête se retrouveront aux environs de 8 heures 30 au lieu-dit les Crousilles (croisement de la route du Masalmaric avec celle joignant Serre au Pendedis. Ce sera le traditionnel casse-croûte tiré du sac. Une occasion  particulière d’échanger, de se retrouver ou de faire connaissance. Une fois restaurés les marcheurs suivront la route goudronnée jusqu’à Serre. CXeux qui le désirent pourront y laisser leur véhicule qu’ils récupèreront en fin de journée)A la sortie du hameau on quittera le goudron pour une piste sans difficultés qui croise des ruisseaux charmants et rafraichissants et passant par les lieux-dits Perairol, Sauvelongue, Soliers on atteindra la Frégère Haute.

Là, un repas sera proposé sur inscription préalable mais on peut aussi, bien entendu, prévoir de pique-niquer. (Un espace ombragé sera  disponible pour ceux qui le souhaiteront. Après le repas je me propose d’évoquer un événement particulièrement tragique qui a marqué les lieux au milieu du 19ème siècle : Le Crime de Soliers et du Mas Buisson.

Après cette évocation, une navette permettra aux chauffeurs de regagner leur voiture et de retrouver leurs passagers.

bottom of page